Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Popular Courses
 

Décès dans la maison

Décès dans la maison

Décès dans la maison

Vivre son deuil avec l’aide des Fleurs de Bach

Tout événement qui nous déstabilise vient perturber notre champ informationnel et des blocages d’information peuvent se former à différents endroits dans notre corps, ce qui peut malheureusement déboucher sur des troubles organiques si rien n’est fait pour restaurer l’équilibre. Différents outils ou techniques peuvent nous aider à ramener cet équilibre et à restaurer notre champ informationnel. Parmi ceux-ci, les Fleurs de Bach sont un moyen efficace et sans danger pour dissoudre les blocages et retrouver l’harmonie et la joie de vivre.

Dans le cadre de ses interventions, le géobiologue doit parfois faire face à des situations délicates et il se doit de mettre toutes ses compétences à la disposition de son client. Certaines situations sensibles pourront trouver leur dénouement dans l’utilisation de Fleurs de Bach appropriées.

Lorsqu’on utilise des élixirs floraux, on choisit de s’ouvrir à l’information qu’ils véhiculent et on les autorise à entrer en résonnance avec les vibrations dissonantes de nos émotions négatives pour transformer celles-ci positivement. Concrètement, lorsqu’on absorbe des Fleurs de Bach, l’émotion négative concernée va s’atténuer peu à peu et laisser la place à son contraire : un état émotionnel positif, source de vie et de bien-être, état qui résonne en nous comme une évidence…


Honeysuckle (Chèvrefeuille)

Le géobiologue peut être amené à conduire une intervention sur un lieu et auprès de personnes qui viennent de perdre un membre de leur famille et lorsqu’un décès survient dans la maison, ceux qui restent peuvent avoir du mal à continuer à vivre normalement. La perte d’une personne aimée est l’une des épreuves de la vie parmi les plus difficiles à traverser. Le processus de deuil est un chemin long et sinueux, qui sera différent pour chacun et qui peut durer plusieurs années. Des émotions négatives et des sentiments dysharmonieux très variés vont habiter les endeuillés au cours des différentes étapes du deuil, autant de sources de dévitalisation que le géobiologue peut aider à résorber.

Le parent ou l’enfant décédé a laissé son empreinte dans l’habitation. Certaines personnes auront l’impression que le défunt habite toujours la maison, elles ressentiront sa présence à différents endroits : la chambre qu’il occupait, sa place à table, les mots qu’il disait, les choses qu’il aimait… A la mort d’un proche, les Fleurs de Bach seront d’un grand secours pour dépasser le chaos émotionnel qui peut surgir afin que la vie continue malgré tout.

Conseiller des élixirs floraux

Le géobiologue qui sait utiliser les Fleurs de Bach pourra conseiller certaines de celles-ci pour aider à la réharmonisation des habitants et des lieux. Il lui faudra questionner subtilement et faire appel à son intuition et à ses capacités d’écoute et d’empathie afin de bien cerner l’état émotionnel qui habite son client. Voici quelques pistes à explorer par le géobiologue avec son client :

– Si on se sent un peu perdu, qu’on se sent encore attaché au défunt et qu’on a du mal à réorganiser sa vie, WALNUT aidera à couper le lien qui existe encore avec la personne disparue, à accepter ce changement et à prendre un nouveau départ.

– Lorsque le chagrin étouffe ou paralyse, que la gorge est comme prise dans un étau ou qu’on se sent comme anesthésié intérieurement, STAR OF BETHLEEM aidera à dissoudre les blocages émotionnels, à revitaliser le système nerveux et à dépasser sa peine.

– Pour le cas où de la colère ferait son apparition, colère contre le médecin, l’infirmière… contre ceux qui « n’ont pas fait tout ce qu’ils auraient pu ou du faire » (du point de vue de la personne endeuillée), HOLLY permettra de se reconnecter à notre capacité d’aimer pour retrouver l’harmonie dans nos relations aux autres.

– Si l’amertume, la rancune, le ressentiment viennent nous perturber, parce que ce décès dérange nos projets et qu’on se sent quelque part victime de la situation, WILLOW permettra d’accepter son destin positivement et d’en devenir le créateur.

– Pour l’impression passagère d’avoir à faire face à beaucoup d’obligations, le sentiment qu’« on n’y arrivera pas », quand on doute de ses capacités et qu’on se décourage parce qu’on se sent dépassé par la situation, ELM donnera de la force et de l’énergie pour prendre les choses en mains et réaliser ce qui doit être fait.

– Si on a tendance à garder tout ce qui appartenait au défunt et à conserver « en l’état » sa chambre, son bureau, ses affaires, à vivre dans le souvenir, la nostalgie ou le regret des moments passés ensemble… HONEYSUCKLE aidera à laisser au passé ce qui appartient au passé, à trouver la consolation pour vivre dans le présent et se tourner vers le futur.

– Si des peurs liées à la mort, à des superstitions, à des présences invisibles ou toutes autres peurs irrationnelles se font jour, que l’on éprouve le besoin de laisser la lumière allumée dans la chambre pour dormir, etc… ASPEN dissipera ces angoisses et rendra confiance et sécurité intérieure.

– Si les peurs sont multiples et concernent des situations concrètes (peur de manquer d’argent, peur de se retrouver seul, peur de l’avenir…) après le décès d’une personne dont on partageait la vie, que l’on se sent nerveux, craintif, inquiet, MIMULUS saura dissoudre ces multiples craintes et ramener courage et confiance dans le principe de vie.

– Si on se sent quelque part un peu responsable de la mort du parent proche, si on a tendance à se culpabiliser, lorsque des pensées comme « Je ne me pardonnerai jamais… », « Si j’avais su… », « Je n’ai pas su l’aider, c’est de ma faute… » envahissent l’esprit, il faudra penser à PINE qui aidera à se pardonner, à oublier et à comprendre que nos actions ne sont jamais fautive quand elles ont été accomplies dans le but de choisir la meilleure solution possible.

– Si ce décès a entraîné la sensation d’être dans une impasse, une voie sans issue, entraînant un grand désespoir, une sensation d’isolement et de néant parce qu’une période de sa vie se termine et que l’on doit passer dans quelque chose de différent, SWEET CHESTNUT permettra à l’espoir de renaître car, comme le dit si bien Paul Eluard : « la nuit n’est jamais complète, il y a toujours au bout du chagrin une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée… ».

– Si nos pensées tournent en boucle, comme un disque rayé, et que l’on est hanté par le décès du parent proche, que ces pensées  nous réveillent la nuit et nous empêchent de nous rendormir, WHITE CHESTNUT nous aidera à retrouver le calme et la paix intérieure.


Star of Bethleem (Etoile de Bethleem)

D’autres Fleurs pourraient, selon les cas, s’avérer utiles dans l’accompagnement du deuil, elles seront choisies en fonction de l’état d’esprit de la personne sur le moment, et aussi en fonction de sa personnalité. Dans un premier temps, 3, 4, 5 voire 6 Fleurs de Bach bien choisies parmi celles qui sont évoquées ci-dessus devraient être suffisantes. Le géobiologue conseillera, ou préparera lui-même, un mélange des Fleurs de Bach en adéquation avec la situation de son client, mélange que le client absorbera chaque jour le temps nécessaire. Le géobiologue pourra aussi suggérer de confectionner un spray avec les mêmes élixirs à vaporiser dans les pièces, afin de changer l’atmosphère de l’habitat.

Les Fleurs de Bach sont de puissants harmonisants émotionnels pour accompagner toutes les situations de vie difficiles que nous pouvons être amenés à rencontrer. Le géobiologue qui sait les utiliser à bon escient possède là un outil complémentaire à sa pratique. Le bien-être et la santé de l’individu et de son habitat sont étroitement liés, nous le savons, et lorsqu’on redonne de l’énergie à un individu, lorsqu’on améliore sa santé et son bien-être, cela rejaillit inévitablement sur son habitat et vice-versa.

Pour citer cet article : Dominique Belin, “Décès dans la maison”, site internet  http://argemaformation.com/index.php/2021/02/26/deces-dans-la-maison/ ‎, le 26 février 2021.

Lire les mentions légales.

Argema Formation – École Nationale de Géobiologie Appliquée.
Demande d’information complémentaire.

Dominique Belin argema formation

Pour joindre l’auteure :
dominique.belin31@orange.fr

Dominique BELIN
Naturopathe-Relaxologue, Conseils en élixirs floraux.