Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Popular Courses
 

Désinformation

Désinformation

Désinformation, mais pourquoi autant d’insistance à désinformer sur la géobiologie ?

 

Octobre 2024, n° 40.

 

La géobiologie représente-t-elle un « danger » pour quelqu’un, quelque chose ? Il est possible de se poser la question au regard des nombreuses attaques qui sont dirigées contre elle au fil des années. La persévérance est de rigueur pour créer une influence négative continue afin de fabriquer une réaction défavorable à l’encontre de la géobiologie. Les coups de butoir reposent toujours sur les mêmes fondamentaux accusateurs : pseudoscience, ésotérisme, vocabulaire, etc. Il convient, cependant, de reconnaître que le qualificatif de pseudoscience vient en réponse au fait de parler de géobiologie scientifique et de présenter toutes les conjectures hasardeuses comme des théories scientifiques, permettant d’expliquer certains phénomènes, que seuls les géobiologues prennent en considération. En l’état actuel des choses la géobiologie n’est pas une science. Même si un jour elle peut le devenir.

 

Ces derniers temps, la géobiologie fait une nouvelle fois l’objet d’une campagne de désinformation. Après des articles dans la presse nationale, actuellement, c’est sur les réseaux sociaux que cela se passe. Discréditant la profession de géobiologue, il est construit par certains un sillon narratif à partir de quelques éléments disparates. Ceux-ci sont savamment organisés pour donner une image dégradée de la géobiologie. Tout ça, en oubliant de parler des avantages, des bienfaits et des apports de celle-ci dans le quotidien d’un grand nombre de personnes.

Comme si l’idée était de former un stéréotype du géobiologue, de construire un préjugé et d’instiller une méfiance à son encontre. Cela pour un grand nombre de personnes qui n’ont pas de connaissances particulières sur ce qu’est la géobiologie et quels sont ses apports dans le quotidien des personnes et des animaux.

 

Dans le principe il est pris et retenu un fait, un comportement, un évènement au tout autre chose isolé concernant une seule personne ou une seule structure pour être systématiquement généralisé à l’ensemble de la profession de géobiologue. En science, cela est connu sous le vocable de « Négligence de la taille de l’échantillon ». Le poète philosophe reprenant un vieil adage dirait « Une hirondelle ne fait pas le printemps ». Cette métaphore bien connue de tous rappelle qu’il est bon de ne pas tirer des conclusions trop hâtives généralisées à partir d’un exemple isolé.

Il semble que la même façon de faire ne s’applique pas aux professions officielles et reconnues. Où, à chaque fois, il est pris soin de bien dissocier le cas incriminé, de l’isoler soigneusement, de l’ensemble de la profession concernée. En précisant bien qu’il convient de ne pas jeter l’opprobre sur la profession. Pourquoi une telle différence de traitement de l’information en défaveur de la géobiologie ? Pourquoi, aussi, les auteurs mettent l’accent sur ce qui ne va pas à leurs yeux et ignorent, refusent de voir, ce qui fonctionne. Ces résultats qui permettent aux personnes d’être mieux dans leur vie. Ces résultats qui permettent à des professionnels, particulièrement du monde agricole, de résoudre des problématiques jusqu’alors pratiquement insolubles. Les progrès de la profession sont incontestables depuis les années 1980.

 

La Confédération Nationale de Géobiologie représentant la profession de géobiologue au niveau national dénonce ces procédés arbitraires. Elle souligne également le fait que la profession de géobiologue est victime d’informations manipulées données sans débat contradictoire. Elle rappelle aussi que tout cela ne fait pas preuve de rigueur journalistique et, à plus forte raison de rigueur scientifique. À aucun moment la parole n’est donnée aux personnes et aux structures incriminées ainsi qu’à la Confédération Nationale de Géobiologie porte-parole de la profession.

 

À chaque fois, le récit est construit entièrement à charge contre la profession de géobiologue. Faut-il y voir derrière autre chose qu’une simple désinformation ou un processus de dénigrement destiné à marginaliser la géobiologie alors qu’elle est sur le point d’apporter les preuves de son intérêt dans certains domaines économiques et surtout qu’elle répond à une demande expresse de la part de nombreux professionnels et de particuliers en quête d’amélioration de la qualité de vie liée à l’environnement. La question reste posée : « Qu’elle est la réelle volonté de toutes ces attaques ? ». Une cabale ? D’autres questions subsistent tel que : « Qui se cache derrière ces manipulations de l’information ? » et « Qui a un intérêt à discréditer la profession de géobiologue ? » Autant de questions qu’un jour apportera certainement les réponses.

 

Tous les documents actuellement présents sur les réseaux sociaux font la tenue d’un procès où seule l’accusation est présente. La notion d’état de droit est totalement absente de ce genre de traitement de l’information.

 

Plus surprenant, cette campagne de dénigrement s’appuie en grande partie sur d’anciens éléments, datant pour certains de plusieurs années et sur lesquels il n’a été prélevé que quelques secondes sur des documents qui durent bien souvent environ heure, voire beaucoup plus. Pour construire leurs histoires, les auteurs prélèvent un peu partout que les seuls éléments venant confirmer l’intention de départ, basée sur des idées préconçues, bref, ce qui va dans le sens du narratif accusateur. Cette façon de procéder est bien connue en psychologie. Ce biais cognitif s’appelle le « biais de confirmation ». Chaque fois qu’il est utilisé, cela donne un contenu et un résultat biaisai, sans valeur.

 

Quoi qu’il en soit, la profession de géobiologue continue son chemin. Lors des dernières Assises Nationales de Géobiologie en date 27 et 28 septembre 2024 à Ambazac (87), les professionnels présents ont décidé de grands axes d’orientations et de réformes. Un véritable plan « Marshall » sur 6 ans dont les résultats doivent être atteints au plus tard en 2030.

 

Pour citer cet article : Olifirenko Bernard, “Désinformation, mais pourquoi autant d’insistance à désinformer sur la géobiologie ?“, site internet https://argemaformation.com/desinformation/, le 16 octobre 2024, n° 40.

Lire les mentions légales.

Argema Formation – École Nationale de Géobiologie Appliquée.
Demande d’information complémentaire.

Pour joindre l’auteur :
argema.toulouse@wanadoo.fr
Tél. : 06.88.43.46.36.

Bernard OLIFIRENKO
Géobiologue, Ecoconsultant, Ergonome.