Les cavités souterraines ont-elles un impact sur le bien-être et la santé du vivant ?

— Les cavités souterraines ont-elles un impact sur le bien-être et la santé du vivant ?

Les cavités souterraines existent un peu partout sur le territoire national. Toutefois, certaines régions et villes sont plus exposées que d’autres à la leur présence.

Effondrement de cavités souterraines.

Ces derniers mois deux grands effondrements du sol rappellent que le sous-sol peut être creux.

– Au mois de décembre 2018, une cavité de 70 m2 apparaît après l’effondrement d’une partie de la chaussée dans la rue de Lyon de la ville de Saint-Quentin (Aisne, 02).

– Au mois d’août 2019, une partie de la chaussée de la place Léon Debouverie s’effondre dans la ville d’Amiens (Somme, 80). L’affaissement laisse apparaître un trou béant d’environ 15 m de diamètre et 5 m de profondeur.

Effondrement cavité souterraine argema formation

Effondrement d’une cavité souterraine.

 

Compétence du géobiologue.

La détection d’une cavité souterraine par des méthodes biosensibles rentre dans le champ de compétence du géobiologue. Le sujet est normalement traité dans le programme de formation des écoles de géobiologie.

La recherche des cavités peut être réalisée avant l’acquisition d’un bien immobilier ou sur de l’existant.


Matériel d’investigation.

La recherche d’une cavité souterraine peut se faire à l’aide d’outils d’investigation non invasifs que sont par exemple les radmasters et l’antenne de Lécher.


Rôle du géobiologue.

La mission du géobiologue est d’évaluer l’impact que pourrait avoir la présence d’une cavité souterraine sur le bien-être et la santé du vivant. Elle se différencie des investigations et des conclusions sur la sécurité des biens et des personnes qui ne sont pas de son domaine de compétence.


Limite du géobiologue.

À aucun moment le géobiologue ne peut prétendre se substituer à l’intervention et l’avis d’un géologue, géotechnicien, archéologue, ou tout autre spécialiste du sous-sol.

L’intervention du géobiologue ne remplace pas non plus l’intervention des spécialistes de la prévention des risques, des services techniques de la mairie ou de la communauté de commune.


Que contient une cavité souterraine.

Elle contient du vide constitué d’air, mais surtout des gaz telluriques qui viennent s’y accumuler.

Il est possible aussi que la cavité souterraine serve de passage à une circulation d’eau, intermittente ou non, ou de réservoir en se remplissant au moment des fortes pluies avant de se vider insensiblement au fil des jours ou des semaines pour redevenir sèche.

Dans le cas d’une cavité souterraine d’origine humaine elle peut contenir des déchets, produits toxiques, dangereux, masses métalliques, etc.

Détection caverne cavité souterraine argema formation

La biosensibilité du géobiologue permet de détecter la présence d’une cavité souterraine dans le sous-sol.

 

Impact des cavités souterraines sur le bien-être et la santé du vivant.

L’influence sur le vivant des cavités souterraines ne semble pas être étudiée par la science conventionnelle. Les effets possibles sont noyés dans le bruit de fond de nombreux autres paramètres environnementaux comme la radioactivité, le champ magnétique terrestre, etc.

Pour le géobiologue la cavité souterraine, en fonction de son volume et de son contenu, peut affecter le fonctionnement du Système Nerveux Central et celui du Système Endocrinien.

La cavité souterraine forme très souvent un espace clos où l’air confiné se dégrade suite à une modification de son ionisation et le mélange avec des gaz telluriques plus ou moins dangereux. C’est justement ce confinement d’air vicié qui donne à la cavité des propriétés non compatibles avec le vivant pour tous les êtres qui vivent à l’aplomb de ces zones. Il est possible d’ajouter à ces effets négatifs ceux générés par les déchets laissés par l’activité humaine.

Argema FormationÉcole Nationale de Géobiologie Appliquée – propose une formation sur la détection des cavités souterraines.
Demande d’information complémentaire et d’un devis pour le module « Initiation à la Géobiologie ».

argema.toulouse@wanadoo.fr
Tél. : 06.88.43.46.36.

Bernard OLIFIRENKO
Géobiologue, Ecoconsultant, Ergonome
Saint-Ferréol, le 24 septembre 2019.

Bernard OLIFIRENKO
argema.toulouse@wanadoo.fr