Exploitations agricoles et élevages
 

Exploitations agricoles et élevages

Exploitations agricoles et élevages

à propos de ce cours

Module :
Exploitations agricoles et élevages

Le géobiologue dans une exploitation agricole.

Le géobiologue dans une exploitation agricole.

– LIEU : Revel – Saint Ferréol (31250) à 50 km au l’est de Toulouse.

– PUBLIC CONCERNE : Toute personne désireuse d’apprendre les bases du métier de géobiologue.

– DUREE : 8 heures, sur une seule journée.

– OBJECTIF : Où sont passées les traditions paysannes ? Pourquoi certains savoir-faire ancestraux ont-ils pratiquement disparu ? Qu’est devenue la vraie économie agricole ? De quels droits malmène-t-on ainsi l’environnement rural ? Force est de constater que le sol et l’eau sont en danger, que la céréale et l’animal ne répondent plus qu’à des impératifs de rendement et que l’Homme de la Terre subit les marchés.
L’exploitation familiale contemporaine se trouve confrontée à quatre difficultés qui la conduisent, dans des échanges mondialisés tenus par l’industrie agroalimentaire, soit à la désintégration, soit à une lutte sans merci. L’impact est affectif et physique, quantitatif, économique, environnemental.
Ce module présente un bilan juste et sans compassion des différents facteurs qui terrasse le monde paysan. Il propose également des solutions tant rationnelles que bio-sensibles tendant à démontrer qu’un regard différent sur la gestion du champ et de l’animal est possible.

– INTERVENANT : Patrick Mongin

– PROGRAMME :
1°/ – L’exploitation – Le chef d’exploitation et sa famille. Les bâtiments. Les formes. Les implantations. Les extensions. Les transformations de l’habitat animal en habitat humain. Les matériels, CUMA et GAEC. Les documents.

2°/ – L’agriculture. Les principales cultures. Les jardins d’agrément et les potagers. Les serres. Les grandes cultures. Les eaux d’irrigation. La biodynamie. Les traitements. Notions sur les engrais et produits phyto. Les ressentis et les protocoles énergétiques. Les pierres dressées. L’Airmed-environnement.

3°/ – L’élevage. Les différents élevages. Les pâtures. Les principales pollutions. Les rayonnements électromagnétiques. La qualité de l’air. Le radon. L’eau de boisson. Les grandes catégories de maladies. Les remèdes. Le traitement des pollutions. Les ressentis et les procédés d’harmonisation. La « boîte à pharmacie » du géobiologue.

4°/ – L’expertise d’une exploitation.

– SUPPORT PEDAGOGIQUE : Nombreux travaux pratiques. Remise d’un cahier de cours.