Le Monde végétal et la géobiologie
 

Le Monde végétal et la géobiologie

Le Monde végétal et la géobiologie

à propos de ce cours

logo site nouveau un

Modules :
Le Monde végétal et la géobiologie

Ici, point n’est question de perception sensible en forêt, de joli monde invisible ou d’esprits coquins de la Nature. Non.
Il s’agit d’abord d’apprendre à observer le monde végétal environnant, en pleine ville ou à la campagne, ou chez soi, et d’en saisir, du point de vue géobiologique, son mode de fonctionnement. Ensuite, il est important de bien comprendre leurs multiples pollutions, rationnelles ou subtiles, souvent inconnues, impactant la santé humaine. Enfin, la journée se poursuit par la présentation et l’utilisation de nombreux procédés végétaux  d’harmonisation, quelquefois ancestraux, visant le mieux-être et la bonne santé des habitants.
Le contenu de ce module a demandé des centaines d’heures d’études et de recherches. Il est proposé aux géobiologues, aux associations environnementales et écologiques, aux professionnels des espaces verts et de la Terre et à toute personne pour qui la Nature est importante dans son quotidien. Vaste et passionnant chantier, ces pratiques sont suggérées par Patrick Mongin, géobiologue à Dijon, qui les utilise dans le cadre de l’harmonisation des lieux de vie de ses clients.

– LIEU
: Revel – Saint Ferréol (31250)  à 50 km à l’est de Toulouse.

– PUBLIC CONCERNE : Toute personne désireuse de mieux connaitre le monde végétal et son influence sur le bien-être et la santé humaine. Sont particulièrement concernés par ce module : géobiologue, paysagiste, jardinier, architecte, urbaniste, etc.

– DUREE : 8 heures, sur une seule journée.

– OBJECTIF : Donner à chacun une meilleure compréhension de la place du monde végétal dans l’environnement et de son impact sur le bien-être et la santé des êtres humains.

– INTERVENANT : Patrick Mongin

– PROGRAMME :
Introduction
1 – Certaines forces de l’univers : Les forces conventionnelles – Une autre approche : « Matière » et « Lumière ».
2 – Les plantations : Le fonctionnement de la végétation – Proverbes et chansons.
3 – La vie des plantes : Les facteurs de développement – Les troubles – Les effets extérieurs – La bonne santé géobiologique des plantes.
4 – Plantes à thème et impacts sur l’Humain : Le jardin de curé – Les plantes dépolluantes – Les plantes allergisantes urbaines – Les plantes messicoles – Le jardin de polarité – Les plantes « redéfinies » – Les champignons – Les plantes dans les pièces de vie.
5 – Végétation en ville et santé humaine : Les plantations urbaines – Les surfaces végétalisées – Les plans d’eau.
6 – Des effets sur le subconscient : L’organisation naturelle : la géométrie cachée – La création humaine : les tracés des jardins – Une conception esthétique saine : les matériaux et structures.
7 – L’arbre : L’arbre des botanistes – L’arbre des rituels – Regard contemporain vers l’Ancienne religion.
Conclusion

– SUPPORT PEDAGOGIQUE : Projection de transparents. Remise d’un cahier de cours contenant des modèles. Etudes de cas.