Patrick MONGIN

Patrick MONGIN

Né en 1952 en Franche-Comté, après une carrière militaire courte, il se forme à l’expertise immobilière notariale et travaillera 20 ans aux Antilles. Fort de son expérience dans le bâtiment, désireux de réviser son parcours professionnel, à 57 ans, il va plonger dans la géobiologie, enchaînant les stages de perfectionnement.

Passionné par l’environnement intérieur, son constat sur la calamiteuse qualité de l’air dans les logements est clair et sans appel. C’est le nouveau défi de ce début de siècle auquel vont devoir répondre tous les techniciens du bâtiment et les spécialistes de la santé. Conférencier sur le sujet, il aime partager et convaincre sur l’impérieuse nécessité de revoir nos méthodes de construction, l’organisation de nos espaces de vie et le mode d’occupation de nos habitats.

Ses jeunes années passées à la ferme, avant l’arrivée du tracteur, lui ont appris la valeur de l’agriculture familiale et le respect de l’animal au sein de son élevage traditionnel. Heurté par une machine agroalimentaire sans limites et des investissements énormes pour des rendements toujours plus abondants, il milite pour des exploitations apaisées dans un environnement serein. La vision qu’il expose auprès des professionnels tend à démontrer que géobiologie et progrès peuvent oeuvrer de concert vers une production raisonnée.