Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Popular Courses
 

La géobiologie n’est pas une profession de thérapie corporelle

Avril 2022, n° 21

 

La géobiologie n’est pas une profession de thérapie corporelle

 

Le 14 mars 2022, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie sur son site internet les résultats d’une enquête sur les soins non conventionnels.

La publication s’intitule : Attention aux risques des pratiques de soins « non conventionnels ».

Il est surprenant de lire le mot géobiologie parmi la liste des professions de thérapies corporelles qui ont été contrôlés.

 

Remettre les choses à leur juste place
Depuis 2012, la Confédération Nationale de Géobiologie (CNG) rappelle chaque fois que cela s’avère nécessaire que la géobiologie ne fait pas partie des médecines non conventionnelles, alternatives ou complémentaires. La géobiologie est une discipline traitant de l’Hygiène de l’environnement.

Le géobiologue ne pratique aucun soin sur la personne qui est un client et non pas un patient. Si, lors de l’enquête de la DGCCRF, il a été relevé qu’un géobiologue a établi un diagnostic médical, demandé l’interruption de soins médicaux chez une personne et/ou a pratiqué des soins corporels, il s’agit des pratiques personnelles condamnables, sans aucun rapport avec la géobiologie.

Il convient de rappeler que la Charte professionnelle des géobiologues indique dans son préambule :
(…)
La géobiologie hygiène de l’environnement (GHE) est la discipline qui traite des relations de l’environnement, des constructions et du mode de vie avec le vivant.

Le géobiologue détermine les caractéristiques du lieu, les facteurs ayant une influence sur le bien-être et l’hygiène du vivant, formule des recommandations et met en œuvre si nécessaire des moyens pour préserver ou améliorer le bien-être des occupants.
(…)

III Champ d’intervention du géobiologue
(…)
Le géobiologue peut intervenir dans les autres champs professionnels uniquement s’il dispose des conditions légales ou habilitations correspondantes (diplôme reconnu par l’État français, Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, etc.), notamment dans les champs de la santé et du bâtiment.

Le géobiologue n’établit aucun diagnostic médical et vétérinaire, ni ne prescrit ou suspend de traitement thérapeutique ou suivi médical.
(…)

Le géobiologue est habilité à détecter, mesurer, et évaluer la qualité du lieu dans le cadre de l’hygiène de l’environnement ainsi que leurs effets induits.

La totalité de la Charte professionnelle est visible à l’adresse suivante :

Charte professionnelle

 

Bernard OLIFIRENKO
Géobiologue,
Saint-Ferréol, le 2 avril 2022.