Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Popular Courses
 

Les 1000 jours pour la santé

Les 1000 premiers jours argema formationJuillet 2021, n° 14

Les 1000 jours pour la santé.

 

En septembre 2020, le Ministère des solidarités et de la santé publie Les 1000 jours, là où tout commence*.

La lecture du rapport permet de relever de nombreux éléments pouvant dépendre de la compétence du géobiologue.

Il est notamment fait référence en :
B) Un mode de vie et un environnement sains posent les fondements d’une meilleure santé tout au long de la vie et d’un meilleur développement de l’enfant.
(…)

Puis en :

  1. L’environnement des futurs parents et de leurs enfants

L’adulte est l’héritier de l’enfant qu’il a été. L’environnement précoce est influencé par la qualité de l’environnement dans lequel baignent les parents et leur mode de vie (…), exposition aux facteurs stressants psycho-sociaux, (…) qualité du sommeil), (…), par l’exposition aux substances toxiques subies (…), qui sont tous des facteurs susceptibles de laisser des empreintes durables acquises par les deux parents avant même la conception, et qui pourront, dans certains cas, être transmises à l’enfant, ainsi qu’à la propre descendance de celui-ci. (…) Cette « programmation » précoce et durable des principales fonctions biologiques sous l’effet de l’environnement, probablement plus encore que sous l’effet du génome, est ainsi à l’origine du concept de l’origine précoce de la santé et des principales maladies (DOHaD : Developmental Origins of Health and Disease) chroniques, non transmissibles, de l’adulte : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, troubles neuro-psychiques dits de civilisation « et conditionne probablement les comportements, la sensibilité et la vulnérabilité sociales ».

 

Plus loin, il est précisé que : La période des 1000 jours est une période où l’exposition aux substances toxiques est la plus dangereuse (…), des perturbateurs endocriniens, des métaux lourds ou d’autres toxiques de l’environnement. Ces toxiques sont associés à une augmentation du risque de troubles neuro-développementaux chez l’enfant et à une augmentation des maladies non transmissibles chez l’adulte. (…), de lutter contre leur exposition aux substances toxiques (ainsi que plus tard celle de leur enfant) sur leur lieu de travail ou à leur domicile.

 

Ce rapport met en exergue l’importance de l’environnement sur la santé future de l’humain dès les premiers jours de sa conception.

De par sa formation, le géobiologue est à même d’évaluer la qualité d’un environnement répondant ainsi aux préoccupations de la période des 1000 jours.

 

* Source : Rapport de la commission des 1000 jours, septembre 2020.

 

Bernard OLIFIRENKO
Géobiologue,
Saint-Ferréol, le 10 Juillet 2021.