Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Popular Courses
 

QU’EN EST-IL DE LA GÉORE ET DE SON SYSTÈME FRACTAL ? 2

QU’EN EST-IL DE LA GÉORE ET DE SON SYSTÈME FRACTAL ? 2

Juillet 2024, n° 32

Partie 2

 

Les géores parcourent la totalité du globe terrestre. Les constructions mégalithiques qui sont les structures bâties les plus anciennes connues à ce jour, sont pratiquement toujours édifiées en tenant compte d’une orientation spécifique.

De très nombreux travaux d’archéologues ont largement validé cette particularité. Ces orientations sont souvent d’origines astronomiques ou liées à des singularités du paysage se profilant à l’horizon. De plus, il apparaît clairement qu’un très grand nombre de sites sont reliés entre eux par des géores (lignes droites). Ces liens se retrouvent sur de nombreux sites d’extrême et moyen orient, d’Amérique, d’Europe et ailleurs dans le monde.

Devant un si grand nombre d’exemples bien documentés il n’en faut pas plus pour imaginer l’existence d’une trame géodésique sous-tendant tous ces lieux. Mais, devant la grande diversité apparente des trames locales et leur multiplicité, il est posé l’hypothèse d’un système fractal reliant toutes les géores et les figures géométriques qu’elles forment. Cela, alors qu’elles peuvent apparaître comme disparates au premier abord.

 

Qu’en pense la science ?

À ce jour, la communauté scientifique n’est pas encline à accepter l’existence des ley lines (géores). Elle formule de nombreuses objections pour ne pas en reconnaître la réalité.

La première et la plus simple est le fait que l’existence de ces lignes n’est pas démontrée scientifiquement.

La seconde consiste à considérer ces lignes sans cohérence. Elles n’ont pas de raison d’être puisqu’elles relient des monuments de différentes époques sans aucun rapport entre eux, comme ceux du mégalithisme, du Moyen Âge, de la Renaissance et d’autres encore plus contemporains.

La troisième est de rejeter un lien possible entre une construction d’origine humaine et des particularités et des accidents de la nature, pour former une ligne droite.

 

Du point de vue de la géobiologie

Pour comprendre l’évolution des idées, il faut remonter aux années 1990. À cette époque Raymond Montercy, lors de ces cours, fait allusion à un système fractal (homothétique) pour comprendre comment les réseaux géobiologiques sont reliés entre eux. Ces propos d’alors concernent principalement les réseaux orthogonaux que sont les réseaux Romani, Hartmann et Peyré. Ces trois réseaux s’emboîtant quasi parfaitement les uns dans les autres.

Mais chose encore plus innovante à l’époque, il parle également de système fractal dans la création et l’utilisation de tracés régulateurs des différentes trames (que certains appellent encore grilles), des maîtres bâtisseurs.

Bernard Olifirenko, Luc Labat et d’autres encore sont les élèves de Raymond Montercy depuis les années 1984. Ils deviennent associés durant les années 1990. C’est à partir de là que va germer la notion de système fractal pour une autre application, encore plus audacieuse.

Exemple d’un triangle équilatéral reliant 3 églises dans une zone géographique
où les villages sont rares. Extrait de l’étude du site, (1988).
Reproduction des tracés initiaux réalisés sur une carte IGN.

 

Malgré la position tranchée et le rejet officiel de la communauté scientifique, dès le début de ses cours, en 2000 lors de la création d’Argema, Bernard Olifirenko reprend l’idée concernant l’homothétie des réseaux géobiologues orthogonaux et des trames.

Après un travail personnel sur plusieurs années, il postule en 2006 sur l’existence d’un système fractal sous-tendant les lignes droites (ley lines), qu’il désigne sous le nom de géores en 2014, reliant des points remarquables dans la géographie, qu’elle soit locale ou de plus grande dimension, jusqu’à parcourir la surface du globe terrestre.

En 2007, il introduit l’hypothèse d’un système fractal dans les cahiers de cours d’Argema Formation (École Nationale de Géobiologie Appliquée). Ce système fractal, où ces systèmes fractals, car il est très possible qu’il y en ait plusieurs, permet l’existence à différents niveaux d’émergences de structures géométriques sur la totalité du globe terrestre.

 

Il reste à découvrir le complément cet article dans Balades pour un Géobiologue 2.

 

Pour citer cet article : Olifirenko Bernard, “Qu’en est-il de la Géore et de son système fractal ? 2”, site internet https://argemaformation.com/quen-est-il-de-la-geore-et-de-son-systeme-fractal-2/ , le 13  juillet 2024.

 

Argema Formation – École Nationale de Géobiologie Appliquée.

Pour joindre l’auteur :
argema.toulouse@wanadoo.fr
Tél. : 06.88.43.46.36.

Bernard OLIFIRENKO
Géobiologue,
Saint-Ferréol, le 24 juin 2024.

 

Retour à la page d’accueil

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.