Septembre 2020, n° 3
Une étude de géobiologie pour implanter des éoliennes.
La société française Voltalia, entreprise internationale dans le secteur des énergies renouvelable a le projet d’implanter un parc éolien sur la commune de La Chevallerais (44810 – Loire-Atlantique).
La municipalité a demandé l’intervention d’un géobiologue pour obtenir des éléments complémentaires non prévus dans les études réglementaires pour la réalisation d’un tel projet.
Afin de mener à bien son projet, Voltalia accepte l’intervention d’un géobiologue pour valider l’emplacement des éoliennes.
L’étude géobiologique doit participer à la prévention des éventuelles nuisances et litiges à venir. En effet, il arrive assez fréquemment que des riverains de champs d’éoliennes se plaignent de nombreux maux divers et variés en corrélation avec la mise en service des éoliennes.
En acceptant cette étude géobiologique, Voltalia répond ainsi aux inquiétudes de la municipalité et des habitants de la commune.
Il apparaît que de plus en plus d’interventions de géobiologie sont effectuées pour positionner au mieux des éoliennes comme sur le site du parc d’Avessac (44460 – Loire-Atlantique), avec le déplacement de deux éoliennes, en vue de réduire les possibles impacts indésirables sur le vivant.
Il est important de signaler que l’intérêt de faire intervenir un géobiologue lors de l’implantation d’un parc éolien a été rapporté à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une Commission d’enquête.
Bernard OLIFIRENKO
Géobiologue,
Saint-Ferréol, le 30 septembre 2020