Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Popular Courses
 

Une place médiane pour la géobiologie

Février 2022, n° 20

Une place médiane pour la géobiologie

 

La géobiologie, en tant que discipline de l’Hygiène de l’environnement, se trouve être une profession médiane et transversale à la fois, dans le sens ou le géobiologue est au carrefour de nombreuses professions et spécialités. Il est possible de considérer la géobiologie au cœur d’un schéma représentant une croix dont le plan horizontal est circulaire et le plan vertical constituant l’axe d’un cylindre. Elle se situe au plan médian, dans l’interface, entre les mondes rationnels et non rationnels, en se nourrissant d’un grand nombre de professions et de toutes les formes pensées permettant de comprendre l’interaction de vivant avec son milieu. De fait, elle prend en considération tout ce qui peut affecter le vivant quelles que soient les origines et les causes. Ce positionnement d’ouverture d’esprit lui confère un pouvoir de mobilité et d’acceptabilité des choses extrêmement important.

 

Au-dessous du plan horizontal, il y a d’un côté l’architecture et de l’autre la médecine. Et, sur un plan vertical, en bas, à l’extrémité du cylindre, le monde rationnel et, en haut, à l’opposé, de l’autre côté du cylindre, le monde non rationnel. Entre ces deux extrêmes verticaux se positionnent toutes les autres professions plus ou moins bien reconnues par la science et les instances publiques. En dessous de l’axe horizontal, dans la partie dédiée aux professions reconnues, il n’y a aucun niveau de reconnaissance. Le maçon est aussi bien reconnu que l’architecte et, le kinésithérapeute et aussi bien reconnu que le médecin. Les choses sont totalement différentes, au-dessus de l’axe horizontal, dans la partie regroupant les professions plus ou moins bien reconnues. Plus les professions s’éloignent de la rationalité et plus elles sont connotées. La connotation est d’autant plus défavorable que le sujet traité par le professionnel s’éloigne de la pensée rationnelle.

 

Dans les sujets les plus proches aux plus éloignées il est possible de trouver : le plus proche, le régionalisme et son folklore ; puis le symbolisme ; un peu plus loin, le romantisme ; encore plus loin, le fantastique ; presque à l’extrême, la rêverie avec sa poésie ; et enfin, le plus éloignée, le mysticisme. Cette graduation péjorative des choses, avec de très nombreux a priori, crée une marginalisation de ces professions, alors que toutes contribuent à l’existence de la vie dans ce monde.

 

Bernard OLIFIRENKO
Géobiologue,
Saint-Ferréol, le 7 février 2022.