Géométrie des maîtres d’oeuvre
présentation
présentation
Préambule
Depuis l’Antiquité les tracés régulateurs sont utilisés par les bâtisseurs et les créateurs afin d’obtenir une meilleure relation entre les formes et le vivant en fonction des critères de l’environnement choisi au travers de leurs propres perceptions, croyances et symboles.
D’une part, ils peuvent permettre à la fois de comprendre comment les anciens structuraient leurs sites par des moyens géométriques appropriés à leurs souhaits. D’autre part, ils peuvent permettre d’intervenir sur les échanges géophysiques Terre/Biosphère dans le cas de création architecturale, urbaine et paysagère ou d’intervention en géobiologie.
L’enseignement des tracés régulateurs développe de nombreux outils techniques, mais aussi sensibles, destinés à l’usage des professionnels de la construction ou non. Ces outils sont aussi des clés pour les personnes désireuses d’étudier géométriquement les constructions léguées par les anciens bâtisseurs.
La technique des tracés régulateurs peut s’appliquer à l’architecture et dans de très nombreux domaines. En paysagisme pour faciliter l’organisation des espaces végétaux, en création de meubles d’art, en peinture, ou toute autre activité liée au graphisme (publicité, design, etc.)
Sur un tout autre registre, à la fois par les outils qu’il propose et aussi grâce à l’attitude qu’il demande pour l’exercer, l’art des tracés régulateurs s’inscrit dans le cadre de la connaissance de soi. Il peut aider à investiguer nos fonctionnements internes, ceux du mental analytique et du mental intuitif et celui du rapport entre le corps et l’activité mentale.
Le module d’introduction est composé de deux journées de cours et le module d’approfondissement de cinq jours de cours consécutifs, qui seront répartis entre les cours en salle et les applications pratiques sur le terrain. Au début de chaque nouveau module nous procéderons au récapitulatif du cours précédent, afin de répondre à vos questions, vos remarques, et vous aider à résoudre vos difficultés.
Durée de la formation proposée , en centre de formation.
Le cycle complet de formation est sanctionné par une « Attestation de suivie formation ».
Toute personne désireuse d’apprendre le métier de géobiologue. Mais aussi : Intervenant, consultant et chercheur spécialisé dans l’habitat et l’environnement sain de qualité. Métiers du bâtiment : architecte, ingénieur, maître d’oeuvre, bureau d’étude, urbaniste … paysagiste. Décideur des lieux. Collectivité, particulier et professionnel passionné par la « Grande Tradition ».
Aucun
Spécialisation dans l’architecture et dans les métiers du bâtiment. Collaboration avec les cabinets d’architectes, les maîtres d’œuvre. Interventions pour le compte de collectivités, d’entreprises ou de particuliers.
Les moyens pédagogiques permettent d’acquérir les notions indispensables à la bonne pratique de la géométrie des maîtres d’œuvre et des tracés régulateurs. a) Groupe de travail : Minimum 6 personnes. Maximum 15 personnes. b) Alternance pédagogique portant sur : – Intervention d’un professionnel ; – Nombreux travaux pratiques ; – Projection de transparents, vidéoprojection ; – Support théorique par la remise d’un cahiers de cours par module.
Originaire de la Loire, Gaspard Destre est diplômé en 2006 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles. Après avoir travaillé pour des agences d’architecture parisiennes et lyonnaises et quelques chantiers participatifs dans le domaine de l’éco-construction, il s’installe en 2010 en tant qu’architecte libéral dans...