Septembre 2020, n°1
Compréhension du monde mégalithiqueUne pierre, des pierres… pourrait être le début d’une comptine. Mais plus sérieusement, quelle différence existe-t-il entre des blocs de pierre naturels que l’évolution géologique a laissés par-ci par-là de façon plus ou moins erratique et des blocs de pierre que l’être humain a dressés, dans le paysage, sur certains points plutôt que d’autres.
En choisissant certaines pierres plus particulièrement, et en les mettant sur des points bien précis, qu’elles en étaient les raisons et les attentes. Pourquoi s’est-il contraint à ce travail titanesque au regard des moyens techniques qu’il disposait à l’époque. Qu’elles étaient les raisons qui sous-tendaient cette volonté inébranlable d’édifier des monuments que l’on qualifie aujourd’hui d’art architectural premier.
En ce début du XXIe siècle, à l’ère où la technologie progresse à une vitesse fulgurante et où l’humanité s’engage dans un nouveau paradigme, dont elle ne connaît pas la finalité, existe-t-il encore un intérêt et un avantage à édifier de tels monuments ? Pour le géobiologue la réponse est incontestablement OUI !