Benoît Blein

benoit_blein_geobiologue_megalithes

Benoît Blein

Benoît Blein est Né à Toulouse en 1979, Benoît effectue des études d’arts plastiques et arts appliqués à l’université de Toulouse où il apprend le dessin, la peinture, le volume, l’art contemporain en général et plus particulièrement le multimédia (double Master).
Il mène au début des années 2000 une pratique de net art au sein du collectif anonymes.net, avec qui il décroche 2 Prix au Flash Festival du Centre Georges-Pompidou (2005-2006).
Aujourd’hui il vit et travaille à Rodez.
Depuis 15 ans, il reste dans l’art du trait et exerce le métier de graphiste indépendant ; il réalise des logos, identités visuelles et sites internet (fusainblanc.com).
En parallèle, il développe des activités pédagogiques et transmet aujourd’hui son savoir à l’IUT de Rodez où il enseigne le design graphique, niveau licence. Enfin, on fait appel à lui pour animer des workshops de pratique plastique en milieu scolaire ou des formations d’adultes.

 

La géobiologie n’est pas si éloignée de l’activité d’artiste : sensibilité, intuition et créativité sont des passerelles communes entre les deux disciplines.
Benoît franchit le pont en réalisant sa formation de géobiologue chez Argéma Formation (cursus pro complet) avec un attrait plus particulier pour la pierre et la géométrie opérative, qui l’amène à s’intéresser de plus près aux mégalithes.
C’est à travers un terrain de jeux unique – plus de 100 mégalithes répartis sur un plateau calcaire de 10 km de large au nord de Rodez – qu’il entame une étude approfondie sur les relations que les dolmens et menhirs peuvent entretenir entre eux.
Lors du 4ème Congrès National de Géobiologie en octobre 2019, il expose ses premières recherches et hypothèses en mettant en évidence l’émergence de possibles formes géométriques remarquables, en lien avec l’implantation des mégalithes.

 

Aujourd’hui géobiologue, Benoît réalise des interventions en Aveyron autour de la Ville de Rodez.