Géométrie des maîtres d’oeuvre

Géométrie des maîtres d’oeuvre

présentation

Préambule

Depuis l’Antiquité les tracés régulateurs sont utilisés par les bâtisseurs et les créateurs afin d’obtenir une meilleure relation entre les formes et le vivant en fonction des critères de l’environnement choisi au travers de leurs propres perceptions, croyances et symboles.

D’une part, ils peuvent permettre à la fois de comprendre comment les anciens structuraient leurs sites par des moyens géométriques appropriés à leurs souhaits. D’autre part, ils peuvent permettre d’intervenir sur les échanges géophysiques Terre/Biosphère dans le cas de création architecturale, urbaine et paysagère ou d’intervention en géobiologie.

L’enseignement des tracés régulateurs développe de nombreux outils techniques, mais aussi sensibles, destinés à l’usage des professionnels de la construction ou non. Ces outils sont aussi des clés pour les personnes désireuses d’étudier géométriquement les constructions léguées par les anciens bâtisseurs.

La technique des tracés régulateurs peut s’appliquer à l’architecture et dans de très nombreux domaines. En paysagisme pour faciliter l’organisation des espaces végétaux, en création de meubles d’art, en peinture, ou toute autre activité liée au graphisme (publicité, design, etc.)

Sur un tout autre registre, à la fois par les outils qu’il propose et aussi grâce à l’attitude qu’il demande pour l’exercer, l’art des tracés régulateurs s’inscrit dans le cadre de la connaissance de soi. Il peut aider à investiguer nos fonctionnements internes, ceux du mental analytique et du mental intuitif et celui du rapport entre le corps et l’activité mentale.

Le module d’introduction est composé de deux journées de cours et le module d’approfondissement de cinq jours de cours consécutifs, qui seront répartis entre les cours en salle et les applications pratiques sur le terrain. Au début de chaque nouveau module nous procéderons au récapitulatif du cours précédent, afin de répondre à vos questions, vos remarques, et vous aider à résoudre vos difficultés.

Formation présentielle complète ou par module pour
la Géométrie des Maîtres d’Oeuvre

56 h

Durée de la formation proposée , en centre de formation.

Type de validation des acquis

Le cycle complet de formation est sanctionné par une « Attestation de suivie formation ».

2 modules

1 session par an

Public concerné

Toute personne désireuse d’apprendre le métier de géobiologue. Mais aussi : Intervenant, consultant et chercheur spécialisé dans l’habitat et l’environnement sain de qualité. Métiers du bâtiment : architecte, ingénieur, maître d’oeuvre, bureau d’étude, urbaniste … paysagiste. Décideur des lieux. Collectivité, particulier et professionnel passionné par la « Grande Tradition ».

Pré-requis

Aucun

Applications professionnelles

Spécialisation dans l’architecture et dans les métiers du bâtiment. Collaboration avec les cabinets d’architectes, les maîtres d’œuvre. Interventions pour le compte de collectivités, d’entreprises ou de particuliers.

Méthode et moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques permettent d’acquérir les notions indispensables à la bonne pratique de la géométrie des maîtres d’œuvre et des tracés régulateurs. a) Groupe de travail : Minimum 6 personnes. Maximum 15 personnes. b) Alternance pédagogique portant sur : – Intervention d’un professionnel ; – Nombreux travaux pratiques ; – Projection de transparents, vidéoprojection ; – Support théorique par la remise d’un cahiers de cours par module.

Intitulés des modules

Intervenant

Gaspard Destre, fondateur de l’ Architecture Matière et Energie (AME), après des études d’architecture et quelques chantiers participatifs a exploré la médecine chinoise, le yoga, les soins énergétiques et la géobiologie. Ces disciplines lui ont permis de développer une pratique intuitive et énergétique du métier...