Consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat

Popular Courses
 

La géobiologie à l’épreuve de l’Intelligence Artificielle : vers un langage commun pour une discipline en évolution.

La géobiologie à l’épreuve de l’Intelligence Artificielle : vers un langage commun pour une discipline en évolution.

Imaginez un futur où un simple smartphone, équipé d’une application dédiée, pourrait aider à identifier les zones géopathogènes, les perturbation liées aux champs électromagnétiques et la présence de phénomènes particuliers. Bien que cette perspective puisse sembler futuriste, elle soulève une question cruciale : comment rendre l’IA compatible avec une discipline aussi riche et complexe que la géobiologie ?

L’IA, basée sur l’analyse de données numériques structurées, nécessite un langage précis et unifié. Or, la géobiologie, qui étudie les interactions subtiles entre le vivant et l’environnement (milieu), repose sur des concepts souvent intuitifs et difficilement quantifiables.

De plus, les termes employés varient d’un géobiologue à l’autre, créant un véritable kaléidoscope terminologique qui rend parfois difficile la communication entre les praticiens et l’établissement d’un consensus sur les concepts fondamentaux. Par exemple, la notion de “cheminées cosmotelluriques” est interprétée de manière très différente selon les géobiologues même professionnels, ce qui rend complexe la comparaison des résultats de différentes études.

Au regard du fonctionnement des modèles d’IA, il apparaît aujourd’hui compliqué de fournir la matière nécessaire à l’entraînement d’une machine en vue d’obtenir des résultats probants. C’est comme demander à un traducteur de traduire un texte dans une langue inconnue sans dictionnaire ni grammaire de référence. Pour que l’IA puisse analyser des données et fournir des résultats pertinents, il est nécessaire de créer un langage commun à la géobiologie.

Le lexique de la Confédération Nationale de Géobiologie est une première initiative de mise en commun du vocabulaire mais reste en l’état bien insuffisant pour espérer un résultat pertinent interprétable par une IA.
Toutefois, la création d’un langage commun, bien que complexe, présenterait de nombreux avantages et offrirait la possibilité de  :

  • Faciliter la communication entre les géobiologues, permettant ainsi de comparer les résultats des études et de faire avancer la recherche (géobiologie expérimentale).
  • Rendre la géobiologie plus accessible au grand public et aux autres disciplines.
  • Renforcer la crédibilité auprès des institutions grâce à un discours clair et plus consensuel.

 

Alors non, l’IA ne viendra pas remplacer le géobiologue demain : l’application “e-geobio” n’est pas près d’arriver.
À une époque où certains secteurs d’activité sont menacés par l’arrivée de l’IA, qui pourrait remplacer certains métiers, la géobiologie se pose presque comme un “métier d’avenir”. La machine ne pourra sans doute jamais remplacer l’expertise humaine, l’intuition, et la biosensibilté nécessaires à cette pratique.
Toutefois, l’IA questionne indirectement le manque d’uniformité du vocabulaire au sein de la communauté des géobiologues.

 

Benoît Blein

Rodez, le 23 septembre 2024.

Pour citer cet article : https://argemaformation.com/la-geobiologie-a-lepreuve-de-lintelligence-artificielle-vers-un-langage-commun-pour-une-discipline-en-evolution/,  le 23  septembre 2024.

Illustrations : ©Benoît Blein 2024

Lire les mentions légales.

Argema Formation – École Nationale de Géobiologie Appliquée.
Demande d’information complémentaire.

Benoît Blein est géobiologue et graphiste en Aveyron
Il anime à Argema Formation  deux modules

 

Benoît Blein

Pour joindre l’auteur :
benoit@geobiologie-aveyron.fr
Tél. : 06 86 84 92 06

https://geobiologie-aveyron.fr/

Rodez, le 22 aout 2024.

DU MÊME AUTEUR, D’AUTRES ARTICLES DÉJÀ PARUS SUR LE SUJET À DÉCOUVRIR OU RELIRE :

L’ombre des Trois Pierres mégalithiques sentinelles du Causse Méjean : Une porte entre des mondes

Nouvelle Révélation : La Pyramide du centre de la France s’aligne sur l’Élysée 3/3

Le nombre d’or et la pyramide du centre de la France : Vers la Vérité Géométrique 2/3

Le Mystère de la Pyramide de Saint Amand Montrond : Un édifice étrange au centre de la France 1/3

Approche du monde Mégalithique : un modèle d’inspiration pour la géobiologie

Le géobiologue et les mégalithes sous la voûte céleste

La géométrie des mégalithes

La constellation des mégalithes de Bezonnes : Un puzzle géométrique

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.