
12 Juil Dolmen au Solstice d’été : quelle orientation ?
Le géobiologue se lève parfois très tôt. C’est le cas aujourd’hui, jours du Solstice d’été afin de vous faire profiter d’un très beau spectacle en pleine nature. Comme décor le causse de Salles-la-Source, deux pierres encrées dans le sol et le chant des oiseaux en fond sonore,…. Les mégalithes, et particulièrement les dolmens, ont toujours intrigué par leur mystère et leur ancienneté. Mais pourquoi ces structures sont-elles orientées d’une manière particulière ? j’explore avec vous la signification derrière l’orientation des mégalithes.
L’Orientation Technique
Tout type de construction suit une orientation spécifique. Pour une maison moderne, cela peut être en fonction de la route adjacente, de l’alignement avec les bâtiments voisins ou pouvant suivre les plans d’urbanisme locaux. C’est une approche souvent technique dont la validation nécessite généralement l’approbation des autorités locales compétentes. Cependant, il existe d’autres approches.
L’Orientation Cardinale et Naturelle
Les Romains, par exemple, alignaient leurs villes selon un axe cardinal, appelé Cardo-Decumanus, souvent orienté Sud/Nord, Ouest/Est. Cette grille, tracée préliminairement, déterminait l’emplacement et l’orientation des différentes constructions.
Par ailleurs, les éléments naturels comme le relief, les vents dominants, ou les rivières influencent également l’orientation des habitats. Cependant, certains monuments, comme les dolmens, semblent orientés vers des phénomènes célestes spécifiques. C’est le cas du dolmen des Bardeaux 1, en Aveyron, dont l’orientation semble correspondre à un événement solaire particulier.
Le Dolmen des bardels près de Cadeyrac (plateau de Salles-la-Source) : Une orientation solaire.
Ce dolmen ruiné, situé sur le plateau de Salles-la-Source, est un exemple captivant. Le matin du 21 juin, jour du solstice d’été, un spectacle se produit : un point rouge apparaît à l’horizon, dans le prolongement des montants du dolmen, marquant l’apparition du soleil.
➡️ Pour découvrir la suite de cet article et explorer davantage sur les mégalithes et la géobiologie, rendez-vous sur le site de l’auteur.
Lire la suite …
Benoît Blein
Pour citer cet article : Benoît Blein, https://argemaformation.com/dolmen-au-solstice-dete-quelle-orientation/ le 12 juillet 2025
photo : ©Benoît Blein 2025
Argema Formation – École Nationale de Géobiologie Appliquée.
Demande d’information complémentaire.
Benoît Blein est géobiologue et graphiste en Aveyron
Il anime chez Argema Formation deux modules :
- Compréhension du monde Mégalithique à travers le regarde du géobiologue
- Géométrie mégalithique : Comprendre et décrypter les secrets des bâtisseurs
Pour joindre l’auteur :
benoit@geobiologie-aveyron.fr
geobiologie-aveyron.fr/les-recits-du-geobiologue/
Tél. : 06 86 84 92 06
Saint-Ferréol, le 12 juillet 2025.
DU MÊME AUTEUR, D’AUTRES ARTICLES DÉJÀ PARUS SUR LE SUJET À DÉCOUVRIR OU RELIRE :
L’ombre des Trois Pierres mégalithiques sentinelles du Causse Méjean : Une porte entre des mondes.
Le Mystère de la Pyramide de Saint Amand Montrond : Un édifice étrange au centre de la France 1/3
Approche du monde Mégalithique : un modèle d’inspiration pour la géobiologie